On va commencer par les lettres de A à E. Je vous propose des exemples de formes mais vous êtes libre de faire varier la forme de vos lettres. En effet, il n’existe pas une seule façon de former une lettre : on peut la faire plus ou moins grande, avec des embellissements. Tout dépend du style souhaité.
![]() |
Pour rappel, si vous ne savez pas quel matériel utiliser, j’ai écrit un article sur les feutres et le papier à utiliser pour débuter le brush lettering.
Dernier conseil avant de commencer… prenez votre temps ! Pour former les pleins et les déliés, c’est-à-dire varier la pression sur la pointe de feutre, cela demande de prendre son temps. Avec la pratique, vous irez plus rapidement.
La lettre a
Pour former la lettre a :
- Je trace un trait fin ascendant jusqu’à mi hauteur depuis la ligne d'écriture,
- Je commence à tracer un trait fin en remontant vers l’arrière, je réalise une transition d’un trait fin à trait épais,
- J’applique une pression forte pour créer un plein en dirigeant la pointe de mon feutre vers la ligne d’écriture.
- Je réalise une transition d’un trait épais à trait fin en remontant vers la ligne des minuscules,
- Je trace un dernier trait épais en écrasant la pointe de mon feutre et en me dirigeant vers le bas, puis je fais une transition vers un trait fin.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger les portées qui vous aideront pour former plus facilement les lettres.
La lettre b
Il existe plusieurs manières de former la lettre « b ». Celle que je vous présente se base sur la création d’une grande boucle.Pour former la lettre b :
- Je démarre la boucle sur la ligne d’écriture en remontant vers le haut en traçant un trait fin,
- Lorsque j’arrive vers la ligne ascendante, je commence à réaliser une transition vers un trait épais,
- Je descends en appliquant une pression forte sur la pointe du feutre,
- Lorsque j’arrive au niveau de la ligne descendante, je commence à diminuer la pression, réalise un virage en dirigeant mon trait vers le haut,
- Je termine par une petite boucle.
La lettre c
La formation de la lettre est quasi identique à celle de la lettre a.
Pour former la lettre c :
- Je trace un trait fin ascendant jusqu’à mi hauteur,
- Je commence à tracer un trait fin en remontant vers l’arrière, je réalise une transition d’un trait fin à trait épais,
- J’applique une pression forte pour créer un plein en dirigeant la pointe de mon feutre vers la ligne d’écriture,
- Je réalise une transition d’ un trait épais à trait fin en remontant vers la ligne des minuscules,
- Je m’arrête à mi hauteur.
La lettre d
La lettre d se forme de la même manière que la lettre a, à la différence que le dernier trait commence au niveau de la ligne des ascendant au lieu du niveau de la ligne des minuscules.
La lettre e
Pour tracer la lettre e :
- Je trace un trait fin ascendant jusqu’à mi-hauteur,
- Je dirige mon trait vers la droite en remontant, toujours en gardant une pression légère pour tracer un trait fin,
- Une fois que j’arrive vers la ligne des ascendants, je commence à réaliser une transition vers un trait épais, qui descend dans un arrondi vers la ligne d’écriture,
- Je réalise à nouveau une transition vers un trait fin qui remontera vers le milieu de la hauteur.
Je ne peux que vous encourager à former des dizaines, des centaines de fois les lettres. Alors oui, je ne peux pas vous cacher que votre entourage va certainement vous prendre pour un(e) fou (folle) ! Mais je vous promets que plus vous répéterez cet exercice, plus vous verrez vos progrès.
Entrainez vous avec plusieurs feutres. Vous verrez beaucoup de choses changent selon le feutre.
Votre main va certainement fatiguer rapidement, vous allez peut être trembler. Ce n’est pas grave ! On cherche avant tout à acquérir les bases et on ne cherche pas la perfection.
D’ailleurs, je vous encourage à garder toutes vos feuilles d’entrainement, de noter la référence du stylo que vous utilisez et de noter la date. Cela sera très gratifiant quand d’ici quelques semaines, vous pourrez constater par vous-même les progrès que vous avez réalisés.
Êtes-vous satisfait de vos lettres ?
Quelle lettre préférez-vous ?
Qu’est-ce qui vous semble compliquer ?
Si vous avez des questions ou besoin de précisions, n’hésitez pas à les poser dans la partie des commentaires. Enfin si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via PINTEREST ou INSTAGRAM.

Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire